Retour de Thiam en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Attention, l’ivoirité refait surface concernant Thiam.

Ça vient et tout va repartir comme si le passé n’avait laissé aucune trace.  Pour cette fois-ci, ce sont deux camps, incarnés par Thiam du PDCI et le camp du RHDP, pour l’instant, rien ne se dessine comme challenger, mais Ouattara n’a pas encore son dernier mot.

Certains ont commencé à donner les vraies origines de Thiam parce que le PDCI va organiser son congrès pour élire son président, et il semble le mieux placé pour briguer cette présidence comme pour dire aux ivoiriens qu’ils n’ont rien tiré comme leçon qui a permis à Ouattara de force parce que son orgueil qui avait été fouetté de devenir président de leur pays.

C’est maintenant que ces militants défavorables à l’avènement de Thiam indiquent sur la toile qu’il serait tantôt ivoirien, français ou sénégalais. Nous qui avons cru que le fait qu’il se réclame ivoirien, les ivoiriens allaient manifester en son endroit, une fierté, ils ressortent ce diabolique projet qui avait été très mal exploité et l’ivoirité a été bloquée. Ils ressortent ce vieux concept du placard pour le réchauffer.

Quand un peuple n’est pas capable de tirer des leçons sur son passé, il se laisse toujours avoir par des surprises. Thiam est devenu aujourd’hui sénégalais et français et bientôt on va lui coller une autre nationalité japonaise puisque sa femme serait japonaise, on le dit. 

Si aujourd’hui, les États-Unis d’Amérique sont devenus une puissance mondiale, c’est parce qu’ils ne tiennent pas compte de ces préjugés et sélectionnent toujours les meilleurs des autres pays pour en faire des leurs et aujourd’hui, ils sont devenus les puissants de ce monde.

On peut reprocher à Thiam son absence prolongée du pays, mais là aussi, il faut tenir compte de ses occupations professionnelles internationales. Même si cela ne suffit pas, parce que, quel que soit ce qui nous retient, on peut se disposer à venir de temps en temps dans son pays pour des vacances, des décès, des mariages et autres, mais chacun porte sa croix.

Thiam n’a pas été régulier, en Côte d’Ivoire certes si de ce fait, les textes de loi de son parti politique le condamnent, c’est au cours de leur congrès que cela lui sera signifié, mais c’est tôt de le traiter d’étranger parce que c’est choquant et révulsif. 

Quand Ouattara débutait, il n’a pas manqué d’utiliser le concept de l’ivoirité promise par le président Bédié et qui s’est retourné contre lui et dans l’indignation, lui et ses amis, ont pris les armes pour l’installer au pouvoir et ils y sont durablement au regard de ce qu’il ressort de son parti politique le RHDP.

Il faut tirer les leçons de son passé car Thiam aussi a des relations tous azimuts et si les ivoiriens ne veulent pas entendre raison et que c’est par la force qu’ils souhaitent que la France leur parle, ils ne seront pas prêts à tout mettre en œuvre pour l’installer, encore il faut que les cadres du RHDP l’acceptent.

Aujourd’hui, le plus important, c’est ce que ces prétendants proposent comme schéma directeur dans leur programme de société et non leur origine. Il faut s’inspirer du cas des américains pour tailler les costumes aux candidats. Enfin, il faut que ceux qui se disent les vrais ivoiriens aussi se déterminent.

             Joël  ETTIEN 

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment